Home / Sport nautique / Initiation à la pêche sportive

Initiation à la pêche sportive

En France, vous ne pouvez pas pratiquer la pêche sportive tant que vous ne disposez pas d’une licence sportive. En fonction de la spécialité que vous avez choisie, cette licence est décernée par la Fédération française des pêcheurs en mer ou la Fédération française de pêche sportive au coup ou la Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer. La pêche sportive fait l’objet de compétitions nationales et internationales qui sont organisées par les fédérations du Monde entier. L’objectif est généralement de capturer les plus gros et les plus beaux poissons en un temps record et en adoptant des techniques bien précises.

Les spécialités en pêche sportive

Vous avez la pêche en eau douce et la pêche en mer. Dans la première catégorie, il convient de distinguer 4 sous-disciplines : la pêche au posé, la pêche au coup, la pêche au toc, la pêche au vif, la pêche à la mouche, la pêche au lancer, la pêche à la traine. Dans la seconde catégorie, les sous-disciplines sont formées par le surf-casting, la pêche à la mouche en mer, la pêche aux gros et la pêche sous-marine. Dans chaque spécialité, il existe maintes méthodes, stratégies et règles. Mais toutes les spécialités ont en commun d’exiger une force physique et une forte capacité de concentration.

La question du matériel

Certes, les clubs et agences proposant des stages en pêche sportive peuvent mettre à la disposition de leurs clients l’équipement nécessaire à la pratique de cette discipline. Il va de soi que la meilleure solution est d’avoir son propre matériel. Même si les prix ne sont pas donnés, si vous avez décidé de faire de la pêche sportive une de vos principales activités de loisir, les achats seront un véritable investissement pour vous. Le site Intégral Pêche possède un catalogue d’équipements et de matériel très complet. Vous y trouverez fort probablement votre bonheur. Les leurres constituent un des éléments clefs de la liste des équipements du pratiquant de la pêche sportive.

About admin

Check Also

La natation et l’entretien de sa ligne

Vous souhaitez maigrir. En plus de votre régime, vous pensez à faire de la natation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *