Home / Sport en général / Quelques règles essentielles du handball

Quelques règles essentielles du handball

Le handball est un sport collectif se jouant avec 7 joueurs dans chaque équipe et utilisant un ballon spécifique pour les filles que pour les garçons. Le but du jeu est de marquer des points. Découvrez ici les règles essentielles du handball.

Tout ce qui est permis de faire sur le terrain

Sur le terrain et durant un match, chaque joueur a le droit de lancer, pousser, saisir, frapper ou arrêter le ballon à l’aide des mains fermées ou ouvertes ou à l’aide de la tête, des cuisses, du tronc et des genoux. Un joueur a le droit de garder le ballon au maximum pendant 3 secondes et réaliser 3 pas au maximum en tenant le ballon sinon il y aura « marcher ».

Tout ce qui est interdit de faire sur le terrain

Durant un match sur terrain, un joueur n’a pas le droit de toucher le ballon plusieurs fois de suite sauf s’il a entre-temps touché le sol, le but ou un autre joueur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il y a reprise de dribble, il y aura une « reprise ». Il est également interdit de toucher le ballon avec la jambe ou le pied et de le garder en possession de son équipe sans qu’une tentative de tir au but ou d’attaque soit reconnaissable. Dans le cas contraire, le jeu est considéré comme passif et l’équipe en possession du ballon sera sanctionnée par un jet franc. Aussi, il faut savoir que seul le gardien a le droit d’entrer sur la surface de but et quand le ballon s’y trouve, il lui appartient toujours. En outre, le gardien de but n’a pas le droit de mettre en danger le joueur adverse ni de quitter la surface de but en tenant le ballon. Enfin, il n’a également pas le droit de toucher à nouveau le ballon hormis la surface de but et après le renvoi sauf si ce dernier a été au préalable touché par un autre joueur.

About admin

Check Also

Découvrez le squat

Depuis plusieurs années, beaucoup d’hommes et de femmes font du squat pour sculpter leur corps. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *