Home / Sport en général / Votre sécurité pour pratiquer des Sports nautiques en eau douce

Votre sécurité pour pratiquer des Sports nautiques en eau douce

Les sports nautiques sont catégorisés par ceux que l’on pratique en eau douce et ceux qui ne peuvent être pratiqués que sur la mer comme le surf. Si l’on parlait des sports en eau douce, il existe quelques mesures de sécurité à respecter. Bien que l’eau soit généralement plus calme que la mer, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises.

Ce qu’il faut faire avant de partir

verfier-la meteoVérifiez toujours la météo locale qui peut perturber vos activités. Vous pouvez également vous rendre chez l’office du tourisme local ou la mairie pour vérifier les éventuels risques de courants dans la zone. Pour une question de sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage et prévenir au moins une personne (de votre entourage) sur votre départ et votre zone de navigation. Bien sûr, vous devez avoir les compétences requises pour l’activité à faire ou vous faire initier par des professionnels en la matière.

 

Ce qu’il faut faire pendant les activités

neopreneLe plus important est de respecter les règles pour chaque discipline. Elles ont été établies pour votre propre sécurité et celle des autres. Si vous voulez faire des sports en eau vive comme du rafting ou du canoë, effectuez d’abord une reconnaissance à pied avant de vous y lancer. Mis à part le gilet de sauvetage, vous devez porter un casque pour protéger votre tête en cas de chute ou de collision, une combinaison néoprène pour couvrir les jambes et le tronc, des chaussures spéciales eau vive et toujours une pagaie supplémentaire parce qu’on ne sait jamais. Vous devez également garder votre distance des barrages et des vannes d’écluses. Si vous faites du ski nautique ou du scooter, veillez toujours à bien attacher le coupe-circuit à votre poignet. Le moteur s’arrête alors immédiatement en cas de chute.

About admin

Check Also

Top 3 des sports extrêmes

Parfois, on se réfugie dans le sport pour y mettre toute sa douleur, parfois c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *