Home / Astuces et conseils / Quels sports conviennent aux asthmatiques ?

Quels sports conviennent aux asthmatiques ?

Plus d’un sont tentés de penser que le sport est contre-indiqué pour les asthmatiques. Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, les asthmatiques peuvent pratiquer du sport, et il est même recommandé. Il suffit juste de choisir le sport adapté, de ne pratiquer des sports asthmatogènes et de prendre les précautions nécessaires.

Les sports favorables

randonéeEn principe, la plupart des sports peut être pratiquée par les personnes asthmatiques, à l’exception de la plongée sous-marine. En effet l’air que renferme la bouteille de plongée peut contenir des composants allergènes. D’ailleurs, la prise d’un broncho-dilatateur est impossible sous l’eau. La Fédération d’Etudes et de Sports Sous-Marins peut toutefois autoriser ce sport si l’asthme est bien contrôlée.
Mais ce sont notamment les sports qui occasionnent des efforts progressifs et modérés qui sont à privilégier. Ainsi, la natation (à condition que les constituants de l’eau ne renferme pas des allergènes), la randonnée ou la marche, le vélo (si tant est que le dénivelé est faible) ou les arts martiaux sont des sports qui permettent aux asthmatiques d’apprendre à mieux contrôler leur souffle. Ils améliorent ainsi la capacité respiratoire.

Eviter les sports asthmatogènes

avironIl existe par contre des sports qui peuvent provoquer une hyperventilation. Ce sont en général les sports qui demandent des efforts intensifs et nécessitent de fortes endurances. On peut citer entre autres le squash, l’aviron, l’aérobic…

 

 

Bien se préparer

asthmeDans tous les cas, des précautions sont à prendre avant toute pratique d’un sport pour un asthmatique. En premier lieu, il est important de suivre son traitement. L’asthmatique doit aussi prendre un broncho-dilatateur un quart d’heure avant de s’entraîner et il ne faut surtout pas oublier de s’échauffer. Il s’hydratera également beaucoup pendant et après l’entraînement. Lors des exercices, la personne asthmatique finira progressivement la séance et se gardera d’arrêter net. Et particulièrement pour un enfant asthmatique, en milieu scolaire, il est possible à travers le PAI (Programme d’Action Individualisé) d’avoir accès au sport en toute sécurité et de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

About admin

Check Also

Quelques règles essentielles du handball

Le handball est un sport collectif se jouant avec 7 joueurs dans chaque équipe et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *